Vincent van Gogh, La Mousmé. © Christie's.

Ce dessin de Vincent van Gogh atteindra-t-il 10 millions de dollars ?

Un dessin d’une jeune fille par Vincent van Gogh sera mis aux enchères par Christie’s à New York. Selon les experts, il s’agirait de l’un des plus beaux dessins de l’artiste.

La petite provençale

La Mousmé est un portrait d’une jeune fille provençale que Van Gogh a peint entre le 31 juillet et le 3 août 1888 lorsqu’il vivait à Arles, dans le sud de la France. On ne connait pas l’identité de cette adolescente mais, dans sa correspondance, Van Gogh écrit qu’elle avait 12 ans, sans jamais mentionner son nom. Une piste est toutefois suggérée par Bernadette Murphy dans son livre L’oreille de Van Gogh : il s’agirait de la nièce de sa femme de ménage, Thérèse Balmossière.

Vincent van Gogh, La Mousmé, 1888. National Gallery of Art (1963.10.151).

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que pour peindre ce tableau aujourd’hui conservé à la National Gallery of Art de Washington D.C., l’artiste s’est inspiré du best-seller de Pierre Loti, Madame Chrysanthème. Ce roman, qui raconte l’histoire du mariage d’un jeune officier de la Marine française avec une Japonaise à Nagasaki, connut un grand succès dès sa publication.

L’œuvre eut réel un impact sur Van Gogh, comme en témoigne l’une de ses lettres à son jeune frère Théo, le 29 juillet 1888 :

Si vous savez ce qu’est un mousmé (vous saurez quand vous aurez lu Madame Chrysanthème de Loti). Cela m’a pris une semaine entière… mais j’ai dû réserver mon énergie mentale pour bien faire le mousmé. Une mousmé est une japonaise – provençale en l’occurrence – de douze à quatorze ans.

La Mousmé fait ainsi partie d’un groupe de portraits qui « [l]’excite au plus profond de [son] âme, et qui [lui] fait ressentir l’infini plus que toute autre chose. »

Un dessin exceptionnel

La couleur riche et variée est au cœur du succès de La Mousmé et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dessin n’est pas une étude et a été réalisé après la peinture. En effet, quelques jours après l’avoir peint, Van Gogh s’est penché sur le dessin qui est, peut-être, encore plus impressionnant. L’artiste lui-même le pensait, annonçant à son frère Théo que la toile manquait de cette « clarté du toucher ».

Dessiné à la plume de roseau et à l’encre brune, le croquis provient d’une propriété privée britannique. Et, bien que la maison de vente n’ait pas annoncé l’identité du propriétaire, The Art Newspaper indique que La Mousmé appartiendrait à la famille du fameux marchand d’art londonien Thomas Gibson.

Le dessin de la mousmé aux enchères. © Christie’s.

Par ailleurs, celui-ci a été exposé dans de nombreuses expositions et est notamment passé par le Metropolitan Museum of Art de New York, la Royal Academy de Londres et, plus récemment, par l’exposition Van Gogh and Britain organisée par la Tate Britain fin 2019.

Sa valeur est estimée entre 7 et 10 millions de dollars, ce qui en fait probablement l’un des dessins les plus chers du peintre néerlandais jamais vendus aux enchères. Atteindra-t-il une telle somme ? Nous en saurons plus le 1er mars lors de la clôture de cette vente exclusivement en ligne.

Mise à jour : Ce dessin a été adjugé 10 436 000 dollars (environ 8,7 millions d’euros), frais inclus.

Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Dessins Ventes