Gustave Courbet, Les Amants dans la campagne, vers 1867. Encre sur papier, 28,7 x 20 cm. Ornans, Musée Gustave Courbet. © Musée Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat.
Cet événement est terminé depuis le 29 avril 2019.

Courbet, dessinateur

L’exposition inaugurale du Bicentenaire Courbet donne un coup de projecteur sur un pan moins connu de l’œuvre du célèbre peintre : Courbet en tant que dessinateur.

Présentée à partir du 15 février 2019 au musée Courbet à Ornans, elle donne le « la » d’une année de célébrations sur l’ensemble du territoire du Doubs. Elle est orchestrée autour d’un corpus d’environ quinze dessins inédits provenant d’une collection privée. Ces feuilles, issues de la succession de Courbet, constituent un sujet d’étude polémique mais particulièrement intéressant. Principalement consacré au paysage, l’ensemble a appartenu jadis au peintre genevois Émile Chambon, grand admirateur de Courbet, à qui l’on doit aussi des peintures-hommages à Courbet, dont plusieurs sont présentées à cette occasion. Philippe Clerc, historien de l’art et chercheur attaché à la Fondation Chambon de Genève, livre dans l’exposition le résultat de ses recherches tout en donnant une vision nouvelle de ce fonds.

Par ailleurs, une cinquantaine de dessins provenant des grandes collections publiques et privées complètent la présentation. Des peintures viennent également ponctuer le parcours pour mieux éclairer la fonction du dessin dans l’œuvre de Courbet.