Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, plume, encre et lavis sur papier, vers 1492, Gallerie dell'Accademia de Venise.

Da Vinci et la Renaissance : 12 expositions à ne pas rater

Il y a quelques jours, nous commémorions le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. À cette occasion, de nombreuses expositions seront organisées pour célébrer le génie, son entourage et son époque.

Nous vous donnons aujourd’hui les détails de cette programmation exceptionnelle.

Leonardo da Vinci: A Life in Drawing

144 des plus grands dessins de Leonardo de la Royal Collection seront exposés dans 12 expositions simultanées à travers le Royaume-Uni. Douze dessins choisis pour refléter tous les intérêts de l’artiste – peinture, sculpture, architecture, musique, anatomie, ingénierie, cartographie, géologie et botanique – seront exposés à Belfast, Birmingham, Bristol, Cardiff, Derby, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Sheffield, Southampton et Sunderland.

Les dessins seront ensuite rassemblés le 24 mai 2019 dans le cadre d’une exposition de plus de 200 œuvres à la Queen’s Gallery, au Palais de Buckingham. Une sélection de 80 dessins se rendra ensuite à la galerie de la reine, palais de Holyroodhouse, du 22 novembre 2019 au 15 mars 2020.

Francesco Melzi, Portrait de Léonard de Vinci, après 1510, Royal Librarian
Francesco Melzi, Portrait de Léonard de Vinci, après 1510, Royal Librarian
Royaume-Uni

  • 1 février 2019 – 15 mars 2020

Verrocchio, Master of Leonardo

Le Palais Strozzi rend hommage à Andrea del Verrocchio, artiste emblématique de la Renaissance florentine, dans le cadre d’une exposition majeure présentant plus de 120 peintures, sculptures et dessins provenant des plus importants musées et collections du monde.

Andrea del Verrocchio, Vierge à l'Enfant, Gemäldegalerie
Andrea del Verrocchio, Vierge à l’Enfant, Gemäldegalerie
Palais Strozzi (Florence)

  • 9 mars 2019 – 14 juillet 2019

Sforza : Un mécène au cachot

Grand mécène de Léonard de Vinci, commanditaire du célébrissime tableau de La Cène, Ludovico Sforza « il Moro » (1451-1508), sera mis à l’honneur à la Cité royale de Loches. À travers plusieurs objets d’art et documents graphiques illustrant sa personnalité et son rôle, l’exposition retracera l’action du duc de Milan en faveur de l’épanouissement d’un art nouveau.

Giovanni Ambrogio de Predis, Portrait de Ludovico Sforza, Pinacothèque du château des Sforza
Giovanni Ambrogio de Predis, Portrait de Ludovico Sforza, Pinacothèque du château des Sforza
Château de Loches

  • 7 avril 2019 – 15 septembre 2019

La Renaissance à Châteaudun

Des documents précieux, notamment le plus ancien registre paroissial d’Eure-et-Loir, seront exposés aux Archives municipales à l’Hôtel-Dieu. Les registres des sept paroisses de la ville témoignent de cette époque tourmentée. Les Huguenots sont assez nombreux à Châteaudun au XVIe siècle et les guerres de religion ont des répercussions dans la ville : incendie du couvent des Cordeliers en 1568, incendie de la ville en 1590 par les Ligueurs. Tous ces événements sont retranscrits dans les registres des sept paroisses de la ville.

Archives municipales de Châteaudun

  • 2 mai 2019 – 10 mai 2019

5xLeonardo

À partir du 16 mai, date de la réouverture au public de la Salle de l’axe du Château des Sforza (dont le plafond a très probablement été décoré par Léonard de Vinci), il sera possible de suivre les traces de Da Vinci dans la ville de Milan grâce à un seul billet à un prix spécial. Il s’agit d’une initiative du Centre des musées de Lombardie en collaboration avec la municipalité de Milan, le Château des Sforza, la Pinacothèque de Brera, la Pinacothèque Ambrosienne et le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci, La Cène, de 1495 à 1498, Église Santa Maria delle Grazie de Milan
Léonard de Vinci, La Cène, de 1495 à 1498, Église Santa Maria delle Grazie de Milan
Milan

  • 16 mai 2019 – 12 janvier 2020

Archives en Renaissance

« On dit que les choses que nous connaissons le moins, sont celles que nous avons auprès de nous… ». Aussi, les Archives d’Orléans proposent de découvrir l’histoire des fonds Renaissance qu’elles conservent. Largement détruits lors des bombardements de 1940, il subsiste pourtant de belles pièces méconnues qui nous renseignent tant sur l’histoire administrative que les écrits au XVIe siècle. L’exposition présente également les travaux menés pour la préservation et la communication de ces collections.

Archives municipales d’Orléans

  • 22 mai 2019 – 20 novembre 2019

La Joconde nue

Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n’en finit plus d’interroger. Grâce à des prêts internationaux très ambitieux, l’exposition de l’été 2019 tentera de percer une partie du mystère de cette véritable icône.

École de Léonard de Vinci, La Joconde nue, vers 1515, Musée Condé
École de Léonard de Vinci, La Joconde nue, vers 1515, Musée Condé
Musée Condé

  • 1 juin 2019 – 6 octobre 2019

La ville en toutes lettres, Amboise et ses correspondances

Cette exposition propose un parcours dans la riche documentation épistolaire de la ville d’Amboise.

Musée – Hôtel Morin (Amboise)

  • 15 juin 2019 – 22 septembre 2019

La bibliothèque idéale de la Renaissance

La ville de Châteaudun propose la reconstitution d’une bibliothèque idéale de la Renaissance avec une présentation d’ouvrages de la période dans différents domaines : religion, littérature, histoire, voyages, sciences…

Médiathèque de Châteaudun

  • 12 septembre 2019 – 28 septembre 2019

Léonard de Vinci

Il s’agit probablement de l’exposition la plus attendue de l’année. À l’automne 2019, le musée du Louvre organisera une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci. Un corpus d’oeuvre unique que seul le musée du Louvre pouvait rassembler, en complément de son fonds exceptionnel de tableaux et dessins du maître italien. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière, entre 1495 et 1497, musée du Louvre
Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière, entre 1495 et 1497, musée du Louvre
Musée du Louvre

  • 24 octobre 2019 – 24 février 2020

Tours, Capitale

À travers des pièces d’archives originales, cette exposition montrera le rôle capital de la Ville de Tours dans la royauté française aux XVe et XVIe siècles.

Tours

  • 28 octobre 2019 – 18 janvier 2020

Mise en valeur de la Place Foire le Roi et de son bâti Renaissance

Le plus célèbre dessin de Léonard de Vinci : l’homme de Vitruve sera mis à l’honneur. Un décor sera créé pour mettre en valeur la géométrie du jardin, en tenant compte de la présence d’un alignement de tilleuls et de la fontaine. Le bâti en partie Renaissance de cette place sera mis en valeur par l’usage de topiaires.

Tours

  • 1 décembre 2019

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Dessins Lettres Manuscrits