Croquis de la chambre à coucher, joint à une lettre de Vincent van Gogh à Theo van Gogh. © Musée Van Gogh (JH1609).

Dessins, lettres & manuscrits : 10 expositions à ne pas rater cette saison

L’année 2020 sera une année riche en découverte pour les amateurs de dessins anciens, lettres autographes et manuscrits enluminés.

En effet, ce ne sont pas moins de 10 expositions thématiques qui sont organisées par les bibliothèques et musées à travers le monde.

N’attendons plus, voici les détails de cette programmation exceptionnelle :

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Otto Wagner Pavillon – Karlsplatz. © Pudelek.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Picasso and Paper

Picasso ne s’est pas contenté de dessiner sur du papier – il l’a déchiré, brûlé et rendu tridimensionnel. Des études pour Guernica au collage de 4,8 mètres de large, cette exposition rassemble plus de 300 œuvres sur papier couvrant 80 ans de carrière de l’artiste.

Michel Sima, Pablo Picasso drawing in Antibes,1946. Black-and-white photograph. Photo © Michel Sima / Bridgeman Images
Royal Academy of Arts

The Illuminated Page: Manuscripts from the Burke Collection, 1150 – 1550

Célébrant l’art de la peinture manuscrite italienne du XIIème au XVIème siècle, The Illuminated Page: Manuscripts from the Burke Collection, 1150 – 1550, explore les décorations du livre de chœur de la collection de T. Robert et Katherine States Burke, actuellement en dépôt aux bibliothèques de Stanford.

Three Marys at the Tomb, Pellegrino di Mariano, Siena 1471.
Bibliothèque Cecil-H.-Green

Artists on the Move – Journeys and Drawings

Pourquoi les artistes ont-ils quitté leur foyer ? Comment ont-ils utilisé le médium du dessin pour enregistrer leurs voyages et comment la mobilité a-t-elle influencé leur dessin ? Cette exposition, mettant en vedette des œuvres de Canaletto, Gauguin, Rubens et Van Gogh, entre autres, explore ces voyages à travers une sélection de dessins européens de la collection permanente du Musée, s’étendant du XVIème au XIXème siècle.

Jean-Honoré Fragonard, Ruins of an Imperial Palace, Rome, 1759. The J. Paul Getty Museum, Los Angeles (90.GB.138).
Getty Center

Aubrey Beardsley

Aubrey Beardsley a choqué et ravi le Londres de la fin de l’époque victorienne avec ses dessins sinueux en noir et blanc. Il a exploré l’érotisme et l’élégance, l’humour et la grotesque, gagnant des admirateurs du monde entier avec son style distinctif. Il ne s’agit pas moins que de la plus grande exposition de ses dessins depuis 50 ans.

Aubrey Beardsley, The Climax, 1894.
Tate Britain

  • 4 mars 2020 – 25 mai 2020
  • À noter Après Londres, cette exposition sera visible au Musée d’Orsay à partir du 15 juin 2020.
  • En savoir plus…

Subscribed: The Manuscript in Britain, 1500-1800

La plume a-t-elle jamais été plus puissante que l’épée ? Cette exposition examine de près les textes manuscrits du début de la Grande-Bretagne moderne et expose ce qu’ils ont à nous dire sur le pouvoir, l’esprit et les questions que nous devrions poser sur l’histoire du manuscrit.

L’histoire familiale d’Élisabeth Ire, commandée par son courtisan, Francis Bacon, en 1590. Osborn fa56, p. 33. © Beinecke Rare Book & Manuscript Library
Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits

Stories of Painted. Pages, Manuscripts and Illuminations Recovered by the Florentine Cultural Heritage Protection Unit

Cette exposition met en avant les manuscrits anciens enluminés et les pages et enluminures découpées dans leurs volumes d’origine dans de nombreuses institutions religieuses italiennes, volées puis récupérées par l’Unité de protection du patrimoine italien.

Manuscrit récupéré par l’Unité de protection du patrimoine italien. © Le Gallerie Degli Uffizi.
Musée des Offices

Rendering Witness: Holocaust-Era Art As Testimony

Tout comme le témoignage de chaque survivant de l’Holocauste est unique, il en va de même pour l’art produit par des Juifs et d’autres victimes des nazis pendant l’Holocauste. Chaque œuvre de cette exposition réaffirme l’humanité et l’individualité de l’artiste, qualités trop souvent occultées par les photographies emblématiques de l’Holocauste prises par les nazis ou leurs collaborateurs.

Peter Loewenstein, Eight Men in Coats with Stars, 1944. Don d’Herman et Gerda Korngold. © Museum of Jewish Heritage.
Museum of Jewish Heritage

Hebrew Manuscripts: Journeys of the Written Word

À travers des trésors rarement vus depuis le Xe siècle, cette exposition vous emmène en Europe et en Afrique du Nord, jusqu’au Moyen-Orient et en Chine pour explorer les relations entre les Juifs et leurs voisins dans les communautés où ils vivaient.

Tableaux calendaires et astronomiques, XVe siècle. British Library (Or 11796).
British Library

Van Gogh’s Greatest Letters

Van Gogh n’était pas seulement un artiste talentueux, mais aussi un écrivain passionné de lettres. En raison de leur fragilité, ses lettres sont rarement exposées. C’est une occasion unique de voir les plus grandes lettres de Van Gogh aux côtés de ses chefs-d’œuvre.

Lettre de Vincent van Gogh à Theo van Gogh avec croquis des Mangeurs de pommes de terre. © Musée Van Gogh (JH0735).
Musée van Gogh


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités