William Segar, The Ermine Portrait of Elizabeth I of England, vers 1585. Hatfield House.

Elizabeth and Mary

Découvrez un monde dangereux de complots, d’espionnage et de trahison pour explorer la relation turbulente entre Élisabeth Ire et Marie, la reine d’Écosse dans leurs propres mots.

Dans une Angleterre et une Ecosse plongées dans des troubles religieux et des guerres civiles faisant rage sur le continent, cette grande exposition fait suite à la tempête qui menaçait ces deux femmes puissantes alors qu’elles luttaient pour le contrôle des îles britanniques.

Ils ne se sont jamais rencontrés mais leur destin était intimement lié. Depuis leurs débuts communs, face au défi de gouverner dans un monde d’hommes, sentez la tension s’intensifier alors que des lettres manuscrites entre les reines montrent comment la paranoïa a transformé l’affection fraternelle en suspicion. Avec la menace de complot toujours présente, les communications écrites en code révèlent comment Élisabeth a utilisé un réseau d’espions pour piéger et détruire sa rivale, amenant l’histoire dramatique à une conclusion rapide et sanglante. Rencontrez certains des manuscrits et des imprimés les plus exceptionnels de la Bibliothèque du XVIe siècle exposés : la bulle papale excommuniant Élisabeth ; Le plaidoyer de dix pages de Marie pour la liberté.

Celles-ci côtoient des objets obsédants qui révèlent l’histoire complexe derrière les règnes des deux reines. Récits d’emprisonnement et d’évasion. Discours d’Élisabeth au Parlement sur le sort de sa cousine. Témoignages oculaires de l’exécution de Marie.

Entrez dans le côté obscur du XVIe siècle. Rencontrez la vraie Élisabeth et Marie.