Le Karpeles Manuscript Library Museum de Jacksonville, situé dans une ancienne église à la structure néoclassique datant de 1921. © Ebyabe

La collection du Karpeles Manuscript Library Museum sauvée d’un important incendie

Mercredi dernier, nous annoncions l’incendie majeur qui s’est déclaré au sein du Karpeles Manuscript Library Museum de Saint-Louis (Missouri).

Il s’agit de l’une des plus importantes collections privées de documents manuscrits et nous avons la joie d’apprendre que l’ensemble de la collection a été sauvée des flammes.

Collection Karpeles

La bibliothèque Karpeles a été fondée en 1983 par les magnats de l’immobilier californien David et Marsha Karpeles, dans le but de stimuler l’intérêt pour l’apprentissage, en particulier chez les enfants. Tous les services de la bibliothèque sont d’ailleurs gratuits.

Le bibliothèque Karpeles de Charleston est installée dans une ancienne église méthodiste appelée chapelle Saint-James, construite en 1856. © ProfReader
Le bibliothèque Karpeles de Charleston est installé dans une ancienne église méthodiste construite en 1856. © ProfReader

Afin de rendre accessibles ces documents au plus grand nombre, pas moins de 14 bibliothèques Karpeles – toutes situées dans un bâtiment historique – ont été fondées aux États-Unis. Une rotation trimestrielle a lieu dans chaque musée tandis qu’une présentation quotidienne et plusieurs expositions temporaires annuelles sont organisées.

Parmi les documents les plus remarquables de cette collection, nous pouvons citer :

  • Le projet original de la déclaration des droits des États-Unis ;
  • le manuscrit d’Einstein contenant la celebre formule E = mc2 ;
  • la partition manuscrite du Concerto pour piano no 5 de Beethoven ;
  • l’annonce par Galilée de l’achèvement de sa publication Discours sur deux sciences nouvelles ;
  • une partie des études de Newton sur la religion ;
  • la proclamation de la croisade par le pape Lucius III ;
  • la proclamation d’émancipation d’Abraham Lincoln ;
  • la proclamation de Thanksgiving de George Washington ;
  • un rapport de Christophe Colomb sur son dernier voyage de découverte au Nouveau Monde ;
  • la proclamation de l’approbation française de l’achat de la Louisiane…

 

Ce n’est qu’un échantillon de ce que l’on peut trouver parmi la collection incroyable du Dr. David Karpeles. Selon la radio publique de Saint-Louis, sa collection contiendrait plus d’un million de documents et d’objets rares.

L’incendie

Mardi soir, un important incendie s’est déclaré dans la bibliothèque de Saint-Louis. Lorsque les 80 pompiers ont réalisé qu’il s’agissait d’un musée et qu’il ne restait personne à secourir, ils se sont précipités à l’intérieur de cette ancienne église avant d’en sortir, transportant des centaines d’objets uniques – des manuscrits, des statues ou encore des maquettes de bateaux.

L’incendie, dont les flammes mesuraient près de 5 mètres de hauteur, a duré environ deux heures, détruisant une grande partie du deuxième étage de ce bâtiment âgé de 107 ans. Bien que le toit se soit effondré sur certains pompiers qui étaient encore à l’intérieur du bâtiment, il n’y a heureusement aucun blessé.

Le lendemain, Frank Absher – directeur exécutif de la St. Louis Media History Foundation – a déclaré à la National Public Radio que « tous les documents de valeur ont été sauvés par le service d’incendie de Saint-Louis. Certains objets ont été légèrement endommagés par l’eau, mais dans l’ensemble, les pompiers ont fait en sorte que les précieux objets puissent continuer à être vus par le public ». Parmi ces objets figurait la proclamation de l’approbation par la France de l’achat de la Louisiane.

Proclamation de l'approbation française de l'achat de la Louisiane. © Karpeles Manuscript Library Museum
Proclamation de l’approbation française de l’achat de la Louisiane. © Karpeles Manuscript Library Museum

Toutefois, le destin du bâtiment historique fortement endommagé est moins précis. Les dégâts sont considérables mais les responsables pensent qu’il pourrait être sauvé. Le commissaire au bâtiment de Saint-Louis, Frank Oswald, a affirmé que la structure était solide et qu’elle pouvait être réparée, précisant que « le squelette du bâtiment a une structure en acier et non en bois ».

Bien que l’on ignore encore le coût d’une telle rénovation, le directeur de la bibliothèque, Kerry Manderbach, a annoncé que son propriétaire, David Karpeles, n’avait pas encore décidé de rénover la structure endommagée – ce qui impliquerait la démolition de la partie accidentée à l’arrière du bâtiment. Déplacer le musée dans un autre bâtiment ou quitter définitivement Saint-Louis sont des options envisageables.

Nous ne pouvons qu’imaginer la deception de David Karpeles qui, selon Frank Absher, « a acheté le bâtiment sans même l’avoir vu. […] Ils procédaient lentement à des mises à niveau, le rendant conforme. Ce magnifique vieux bâtiment est maintenant parti. »

C’est un coup dur pour la plus récente des bibliothèques Karpeles. En attendant d’être fixés sur l’endroit choisi pour abriter la collection, les membres du conseil d’administration de la fondation ont décidé de conserver les objets rares à leur domicile.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités