« Mémoires de la monarchie péruvienne ou aperçu de l’histoire des Incas », numérisé par la Bibliothèque nationale du Pérou.

Le Pérou récupère un précieux manuscrit inca volé durant l’occupation

Le Pérou a récupéré un manuscrit inestimable contenant les mémoires d’anciens dirigeants incas, volé lors de l’occupation de Lima par le Chili.

L’occupation de Lima

Lorsque l’on mentionne l’occupation de Lima, le terme englobe les événements survenus dans la capitale du Pérou et ses environs pendant le gouvernement militaire chilien en place suite à la défaite péruvienne dans les batailles de Chorrillos et Miraflores en 1881, l’une des phases terrestres de la Guerre du Pacifique de 1879-1884.

Cette guerre, menée par la Bolivie avec l’expansion de ses frontières au nord, avait pour but d’empêcher la création d’une confédération péruvio-bolivienne et d’annexer, d’une part, la côte bolivienne (l’unique accès à la mer de la Bolivie) et, d’autre part, la région péruvienne de Tarapacá. Cette région était riche en salpêtre (nitrate de potassium), un composé très recherché qui permettait la fabrication d’explosifs.

17 janvier 1881 : entrée de l’armée chilienne à Lima, photographiée par Eduardo Clifford Spencer.

C’est à cette période que ce manuscrit a été dérobé. Depuis, le Chili a rendu plus de 4 500 livres extraits de la Bibliothèque nationale du Pérou durant l’occupation.

Cependant, le manuscrit qui nous intéresse n’en faisait pas partie car en 1970, celui-ci avait été acquis par des collectionneurs brésiliens. Ces derniers ont accepté en novembre dernier de le rendre à ses propriétaires légitimes.

« Il a fallu une décennie de négociation pour que ce manuscrit soit rendu », précise à l’AFP Gerardo Trillo, directeur de la protection des collections de la Bibliothèque nationale de Lima.

Un manuscrit inestimable

Mais, que contient ce manuscrit si convoité ?

Intitulé « Mémoires de la monarchie péruvienne ou aperçu de l’histoire des Incas », il a été rédigé dans les années 1830 par Justo Apu Sahuaraura Inca (1775-1853), un descendant de l’empereur inca Huayna Capac (1493-1525).

Portrait de Justo Apu Sahuaraura Inca. © Museo Histórico Regional del Cuzco.

L’auteur du manuscrit, qui se présentait comme le dernier Inca de sang royal, était membre de la noblesse indigène de Cuzco, l’ancienne capitale inca, et a consacré son temps à préserver la mémoire de l’empire, qui a duré 100 ans entre le XVe et le XVIe siècle et a couvert une vaste zone du sud de la Colombie jusqu’au centre du Chili.

Ces mémoires retracent l’histoire des Incas jusqu’à l’arrivée en Amérique du Sud des colonisateurs espagnols, à l’aide d’archives aujourd’hui disparues. Il contient, entre autres, des informations sur Garcilaso de la Vega, dit El Inca Garcilaso, le fils d’un conquistador espagnol et d’une noble inca, considéré comme le premier métisse de l’histoire des Amériques.

Représentation de personnage inca. Illustration provenant du manuscrit numérisé par la Bibliothèque nationale du Pérou.

Le manuscrit comprend également des récits de la conquête espagnole de Cuzco ainsi qu’une chronologie de l’empire.

« La valeur de ce document de 1838 est incalculable. Il a toujours été considéré comme un bijou extrêmement rare, nous n’en avons pas d’autre de ce type », a rajouté Gerardo Trillo.

Ajoutons que depuis la restitution de ce précieux ouvrage, la Bibliothèque a pu le numériser et le rendre accessible en ligne, ce qui vous permet de découvrir ces belles illustrations dès aujourd’hui.

Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Manuscrits