Caspar David Friedrich, Deux hommes au bord de la mer, 1830-1835. Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun (sépia). © Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.

Les dessins de maîtres du Musée Pouchkine exposés à la Fondation Custodia

La Fondation Custodia débute l’année 2019 avec une ambitieuse exposition autour des chefs-d’œuvre de la collection de dessins du Musée Pouchkine.

Les dessins du Musée Pouchkine

Conçu par Ivan Tsvetaïev – le père de la poétesse Marina Tsvetaïeva – et inauguré le 31 mai 1912, le Musée des beaux-arts Pouchkine voit ses collections s’enrichir tout au long du XXe siècle.

Aujourd’hui, le musée abrite plus 27 000 dessins, dont la plupart sont rarement exposés. Le directeur de la Fondation Custodia, Ger Luijten, insiste sur ce point : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n’ont, pour certains, jamais été montrés en Europe, et je suis heureux d’accueillir ces trésors. »

Jacques-Louis David, Étude pour la figure d'Hersilie, 1796.
Jacques-Louis David, Étude pour la figure d’Hersilie, 1796. Pierre noire, estompe, craie blanche sur papier beige. © Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.

500 ans de dessins de maîtres

Dans cette grande retrospective, que la directrice du Musée Pouchkine, Marina Lochak, considère « comme un rare privilège », le public pourra admirer la variété et la richesse de cette collection à travers une selection de plus de 200 œuvres, couvrant les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.

L’exposition vous placera au cœur de l’histoire du dessin avec des artistes tels que Dürer, Véronèse, Rubens, David, Fragonard, Tiepolo, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Chagall, Malevitch.

Edgar Degas, Après le bain, vers 1890.
Edgar Degas, Après le bain, vers 1890. Fusain et pastel. © Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.

Les amateurs d’impressionnismes ne sont pas en reste puisque des dessins de Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec et Van-Gogh sont aussi à l’honneur.

Présentée du 2 février au 12 mai 2019, l’exposition s’étend sur les deux étages de l’hôtel Lévis-Mirepoix – l’un des deux hôtels particuliers qu’occupe la fondation – et consacre le premier étage aux dessins anciens du XVe au XIXe siècle et les salons du bas aux œuvres modernes du XXe siècle.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Dessins