Portrait de George Sand extrait du livre George Sand à Nohant - Une maison d'artiste.
Cet événement est terminé depuis le 19 janvier 2019.

Michelle Perrot, George Sand à Nohant : rencontre

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, l’historienne Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes en France, parlera de George Sand à Nohant, à l’occasion de la sortie de son dernier livre.

Sand l’écrivait elle-même : « Il m’est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée ». George Sand rêvait sa maison comme d’un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d’échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l’écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev), le théâtre, la conversation.

Nohant est aussi le lieu où se croisent les thèmes chers à l’exceptionnelle historienne qu’est Michelle Perrot : les femmes dans les silences de l’Histoire, les chambres, la vie privée, les mélancolies ouvrières…

La Bibliothèque historique conserve un important ensemble de manuscrits et de correspondances de George Sand ainsi qu’une partie de sa bibliothèque personnelle, entrés par donation de sa petite-fille Aurore Sand en 1953. Pour les besoins de son livre, Michelle Perrot est venue à plusieurs reprises consulter le fonds George Sand de la Bibliothèque historique.