Bible de Saint-Gall, 9e siècle. St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 7: Bible (Pr, Qo, Ct, Sg, 1-2 Ch).

Qu’avez-vous raté ? Retour sur les 11 brèves de l’été

Chaque rentrée, nous faisons le point sur les actualités et brèves qui ont marqué l’été. Cette année, la saison est moins riche en nouveautés mais quelques surprises étaient au rendez-vous…

Juillet

8 juillet : L’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), en coopération avec le ministère des Dotations et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc et l’Université d’Al-Qarawiyyin, organise une exposition de manuscrits historiques rares.

25 juillet : Des manuscrits juifs spoliés par les nazis et que l’on croyait perdus à jamais ont été retrouvés et saisis par le Département des enquêtes de la sécurité intérieure américaine. Ils devaient être vendus lors d’une vente aux enchères à New York.

29 juillet : Une exposition au Centre Tarık Zafer Tunaya (Turquie) consacrée à l’auteur Ahmet Hamdi Tanpınar (1901-1962) révèle ses influences littéraires et offre un instantané culturel de son époque.

30 juillet : À Cherbourg, un important livre des rois d’origine persane a été mis aux enchères. Il sera adjugé 125 000 euros.

Grand manuscrit persan sur papier, Shâhnâma de Ferdawsi. Iran, période safavide, Chiraz, vers 1590-1600. Photographie © Boscher Enchères, Cherbourg.

Août

1er août : Une exposition présentant de rares manuscrits a été inaugurée à la State Art Gallery de Madhapur (Inde).

2 août : À Saint-Jean-de-Luz, l’association les Bask’Elles lancent un appel afin de retrouver un cahier de doléance disparu depuis près de 80 ans. Le manuscrit de quatre pages a été rédigé en 1789 par des Luziennes qui interpellaient le roi de France.

3 août : À Marshfield (Massachusetts), un journal manuscrit tenu par le capitaine Benjamin Beal couvrant l’année 1776 après l’évacuation des troupes britanniques de Boston a été adjugé 87 500 dollars.

Journal du capitaine Benjamin Beal, 1776. Photographie © Willis Henry Auctions, Inc.

4 août : Le Hill Museum and Manuscript Library (Collegeville, Minnesota) a reçu une subvention de 5 millions de dollars pour numériser, archiver et cataloguer des collections de manuscrits en danger en dehors de l’Europe.

6 août : Les lettres d’un ancien combattant de Castlegar (Canada) ont été mises en ligne dans le cadre du Canadian Letters and Images Project qui a pour but de révéler l’expérience de la guerre à travers les correspondances.

12 août : Des chercheurs de l’Université américaine de Notre-Dame (Indiana) ont développé une intelligence artificielle pour transcrire des manuscrits du IVe siècle provenant de la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall.

19 août : La médiathèque de Saint-Pair-sur-Mer (Normandie) a annoncé l’exposition prochaine d’un manuscrit de Fernand Fleuret, Le roman du Lacs d’Amour (1913).


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités