Peter Loewenstein, Eight Men in Coats with Stars, 1944. Don d'Herman et Gerda Korngold. © Museum of Jewish Heritage.
Cet événement est terminé depuis le 5 juillet 2020.

Rendering Witness: Holocaust-Era Art As Testimony

Tout comme le témoignage de chaque survivant de l’Holocauste est unique, il en va de même pour l’art produit par des Juifs et d’autres victimes des nazis pendant l’Holocauste.

C’est un miracle que cet art ait survécu. Chaque œuvre de cette exposition réaffirme l’humanité et l’individualité de l’artiste, qualités trop souvent occultées par les photographies emblématiques de l’Holocauste prises par les nazis ou leurs collaborateurs.

Ces artistes ont documenté l’Holocauste qui se déroulait autour d’eux, fournissant une couche personnelle unique à la culture visuelle de la Seconde Guerre mondiale. Une partie de l’art représente des scènes emblématiques de l’Holocauste, telles que les topographies et les déportations du ghetto, tandis que d’autres œuvres sont plus introspectives. L’art de cette exposition n’est pas accompagné d’artefacts historiques produits par les nazis et leurs collaborateurs. Bien qu’il soit important de documenter les artefacts et les images créés par les auteurs, l’art de cette exposition est absolument autonome.

Les musées et les monuments commémoratifs s’appuient sur des preuves photographiques ; certains survivants produisent des œuvres d’art reflétant leurs expériences ; et divers films et productions télévisées ont recréé des scènes de la Seconde Guerre mondiale.