Manuscrit récupéré par l'Unité de protection du patrimoine italien. © Le Gallerie Degli Uffizi.

Stories of Painted. Pages, Manuscripts and Illuminations Recovered by the Florentine Cultural Heritage Protection Unit

Cette exposition met en avant les manuscrits anciens enluminés et les pages et enluminures découpées dans leurs volumes d’origine dans de nombreuses institutions religieuses italiennes, volées puis récupérées par l’Unité de protection du patrimoine italien.

Elle célèbre la tâche énorme accomplie au fil des ans par les détectives d’art des Carabinieri, concentrant l’attention des visiteurs sur l’extrême fragilité de notre patrimoine historique et le besoin de protection et de conservation appropriée.

L’exposition présente un certain nombre d’études de cas exemplaires révélant les différentes méthodes adoptées pour reconstituer l’histoire de ces œuvres, qui ont souvent été falsifiés afin de faciliter leur vente sur le marché noir. Les éléments peuvent souvent être retracés dans leur contexte physique et géographique d’origine en s’appuyant sur des indices parfois minimes tout en faisant un usage optimal de l’expertise interdisciplinaire.

En plus de cela, l’exposition met à l’honneur les pages récupérées à ce jour et, également, celles qui restent à découvrir.