Franz Kafka, lettre autographe signée avec initiale K à Ludwig Hardt, Berlin-Zehlendorf, 1er février 1924. Dans ses derniers mois, Kafka s’appuie sur Dora Diamant, son dernier grand amour. © Passéisme.

The Magic of Handwriting – La Collection Pedro Corrêa do Lago

L’écriture manuscrite est magique. Elle nous transporte à des moments décisifs de l’Histoire et nous relie intimement aux personnes qui ont marqué leur époque.

Pedro Corrêa do Lago, éditeur et historien de l’art brésilien, a constitué depuis près d’un demi-siècle la plus grande collection privée de documents autographes. Sa collection rassemble des milliers de lettres manuscrites, manuscrits et partitions musicales, ainsi que des photographies, dessins et documents autographes.

Contrairement à la majorité des collectionneurs de lettres autographes, il ne s’est jamais limité à une époque ou à un sujet précis. Il a pris la décision ambitieuse de collectionner les plus grands « noms » parmi les six domaines les plus importants de l’activité humaine – art, histoire, littérature, science, musique et divertissement.

The Magic of Handwriting

Du 1er juin au 16 septembre 2018, la Morgan Library and Museum – qui possède, entre autres, le manuscrit original d’Eugénie Grandet qu’Honoré de Balzac avait offert à Madame Hanska ou le manuscrit original du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry – a organisé la première exposition sur l’extraordinaire collection Pedro Corrêa do Lago. Celle-ci couvre une période de près de 900 ans et présente environ 140 documents, dont des lettres de Lucrèce Borgia, Vincent van Gogh et Emily Dickinson, des croquis annotés de Michel-Ange, Jean Cocteau et Charlie Chaplin et des manuscrits de Giacomo Puccini, Jorge Luis Borges et Marcel Proust.

Sir Winston Churchill, lettre autographe signée à Pamela, Lady Lytton, 30 juin 1955. © Passéisme.
Sir Winston Churchill, lettre autographe signée à Pamela, Lady Lytton, 30 juin 1955. Tout juste retiré de la vie publique, Churchill écrit à son premier grand amour et songe à la vieillesse. Sur le recto de l’enveloppe, Pamela a écrit plus tard « Belle lettre » et au verso: « Le reste des lettres de Winston se trouve dans une pochette en cuir vert foncé. Mais où ? » © Passéisme.

D’un document exceptionnel de 1153 signé par quatre papes médiévaux à un manuscrit de Marcel Proust en passant par une lettre de Churchill à son premier amour, les documents exposés témoignent du pouvoir de l’écriture manuscrite pour nous mettre en contact avec des écrivains, des artistes, des compositeurs, des personnalités politiques, des interprètes, des explorateurs, des scientifiques, des philosophes, des rebelles et d’autres dont les actions et les créations en ont fait des légendes.

Grâce à un don important du Fonds Dillon, un luxueux catalogue a pu être édité chez Taschen et nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de ce savant ouvrage.

Une collection unique

Relié en tissu, ce catalogue de 464 pages bénéficie d’une présentation soignée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le lecteur est introduit par une préface du directeur du musée, Colin B. Bailey, suivie d’une série d’introductions signées par l’artiste brésilien Vik Muniz, Christine Nelson – département des manuscrits littéraires et historiques -, Declan Kiely – direction des expositions – et par Pedro Corrêa do Lago sur la genèse de sa collection.

Les documents sont ensuite présentés méthodiquement : une reproduction d’excellente qualité est suivie du nom, des dates et d’une biographie résumée de la personnalité concernée puis d’une description sommaire du document, d’un commentaire et d’une traduction en anglais.

Précisons que toutes les pages des documents sont reproduites ; chose assez rare pour ce genre d’ouvrage. Voilà de quoi permettre aux lecteurs de déchiffrer les six pages d’une très intéressante lettre d’Ada Lovelace à William Hickson sur les deux plus grands succès de la littérature scientifique des années 1840.

Sir Isaac Newton, ébauche manuscrite de sa généalogie, portant son nom, vers 1705. © Passéisme.
Sir Isaac Newton, ébauche manuscrite de sa généalogie, portant son nom, vers 1705. © Passéisme.

Parmi les documents les plus remarquables, nous pouvons citer :

  • des instructions autographes dessinées de Michel-Ange pour une commande de marbre ;
  • un document dans lequel Monet offre en garantie 35 de ses toiles en échange d’un prêt de 1 000 francs du frère d’Édouard Manet, Gustave ;
  • une exceptionnelle lettre de Gauguin où il prétend qu’il craignait pour sa vie dans les semaines précédant la crise de Van Gogh en 1888 ;
  • la première et la dernière lettre connue de Toulouse-Lautrec où l’on remarque une évolution graphologique surprenante (mais compréhensible) :
  • un parchemin du XIIe siècle signé par quatre papes médiévaux et un saint de l’église catholique ;
  • une lettre dans laquelle Henri VIII consulte François Ier à propos des négociations de paix avec l’empereur Charles Quint ;
  • une exceptionnelle lettre dans laquelle Marie, reine d’Écosse, supplie le roi de France – alors âgé de 12 ans – de venger le meurtre de son oncle, le duc de Guise ;
  • une liste des évêques italiens que Napoléon Ier a l’intention de remplacer ;
  • une lettre de Léon Trotsky à Frida Kahlo à la fin de leur relation ;
  • un document autographe signé par Mary Shelley où elle demande aux autorités italiennes le bateau et les biens de son mari, le poète Percy Bysshe Shelley, deux mois après son naufrage ;
  • la lettre de refus du Prix Nobel envoyée par Sartre à l’Académie suédoise ;
  • une lettre de Charles Darwin sur la théorie de l’evolution…

 

Il ne s’agit que d’une infime selection provenant de cette collection unique et surprenante.

Enfin, les collectionneurs apprécieront l’inventaire complet des provenances de chacun de ces documents dans lequel on retrouve évidemment les prestigieuses maisons de vente Sotheby’s et Christie’s mais aussi quelques professionnels et collectionneurs bien connus dans l’hexagone.

Mise à jour : Depuis septembre 2019, ce beau-livre est désormais traduit et disponible en français, allemand, espagnol et italien.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Aperçus