Carlos Maria Esquivel, L'emprisonnement de Guatimocin par les troupes d'Hernan Cortés, 1856. Musée de Saragosse.

Un message Facebook permet de retrouver une pièce de théâtre inédite du XVIIIe siècle sur la conquête du Mexique

Une pièce de théâtre du XVIIIe siècle sur la conquête du Mexique a été publiée sept ans après qu’un universitaire ait reçu un message d’un collectionneur en possession d’un manuscrit intrigant ; il le croyait écrit par la sœur Juana Inés de la Cruz, une religieuse et poète qui est une figure emblématique au Mexique.

C’est un prêtre catholique, José Herrera Alcalá, qui écrit au chercheur en littérature expert de sœur Juana, Alberto Pérez-Amador : « Bien que cela semble incroyable, un collectionneur qui pensait avoir un manuscrit de sœur Juana dans sa collection privée m’a contacté sur Facebook », a déclaré le chercheur au quotidien mexicain El Universal.

Une découverte inédite

« Cela a, bien sûr, provoqué ma surprise et ma curiosité. Il m’a envoyé quelques photographies du manuscrit et, après l’avoir examiné, il est apparu clairement qu’il ne pouvait pas être de sœur Juana car le style est très différent, beaucoup plus tardif, mais il était clair qu’il avait une valeur particulière car le manuscrit est complet, c’est inhabituel », continue-t-il, expliquant que la plupart des textes de cette période ont des pages manquantes, sont endommagés par l’eau ou par les insectes. « La seule chose qui nous manque est l’auteur. »

Alberto Pérez-Amador précise qu’il s’agit d’un manuscrit de 68 pages – une pièce de théâtre sur la défaite de l’empire aztèque qui relate des événements tels que l’arrivée des Espagnols dans la capitale aztèque de Tenochtitlan et la capture de Moctezuma II1. Celui-ci aurait pu d’ailleurs être écrit par sœur Juana car il était auparavant conservé dans la bibliothèque du couvent San Jerónimo de Mexico, où la religieuse et poète du XVIIe siècle a vécu une grande partie de sa vie.

Bien sûr, nous avions beaucoup de pièces de théâtre de la vice-royauté2 mais il faut retenir que ce manuscrit important représente « la seule pièce de la période vice-royale que nous ayons trouvée sur ce thème particulier… et c’est quelque chose de précieux ».

Portrait de Cortés d’après l’œuvre originale obtenue par l’historien Paul Jove. Académie royale des beaux-arts de San Fernando (0031).

Une pièce anonyme mais complexe

La pièce compte 18 personnages et est techniquement complexe, a déclaré l’universitaire de l’Université autonome métropolitaine.

« Ce n’est pas écrit par un débutant ou un passionné [de théâtre] mais plutôt par quelqu’un qui connaissait vraiment les règles de la versification et la tradition du théâtre novohispanique et espagnol. Il savait comment gérer les personnages sur une scène et comment surprendre le public avec des situations inattendues, [comment construire] des rebondissements pour maintenir l’attention du public […] C’est par un Espagnol du XVIIIe siècle, l’écriture est irrégulière, la grammaire et l’orthographe sont bien de cette période », ajoute Alberto Pérez-Amador.

Le propriétaire du manuscrit a accepté de le lui prêter afin qu’il puisse être numérisé puis édité par le chercheur et soumis à un groupe d’édition à but non lucratif affilié au gouvernement fédéral Fondo de Cultura Económica, qui a ensuite publié la pièce dans le cadre de sa prestigieuse collection Biblioteca Americana qui contient déjà « toutes les œuvres de Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza, Bartolomé de las Casas et sœur Juana Inés de la Cruz. »

Publiée sous le titre La Conquista de México por Carlos Quinto. Una comedia anónima novohispana desconocida (La conquête du Mexique de Charles Quint. Une comédie anonyme inédite de la Nouvelle-Espagne), la pièce a été officiellement dévoilée lors d’un événement virtuel orgnisé par le Centre culturel espagnol au Mexique.

Notes
  • Moctezuma II est le neuvième souverain de Tenochtitlan. C’est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu’a commencé la conquête espagnole de l'empire aztèque.
  • La Nouvelle-Espagne, ou Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne, était une division administrative de l'ancien Empire espagnol. Le territoire de cette vice-royauté s'est étendu à la totalité de l'actuel Mexique, à presque toute l'Amérique centrale, à plusieurs États des États-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) et aux Philippines.

Tony Richards
Tony Richards
Publié le
Actualités Manuscrits