Première page d'une lettre de H. P. Lovecraft à E. Hoffmann Price, 18 novembre 1932. © Will Hart. Portrait de Lovecraft par Lucius B. Truesdell, Lovecraft en 1815 et portrait d'Edgar Allan Poe, vers 1849.

Une expérience éditoriale au cœur de la correspondance d’H. P. Lovecraft

H. P. Lovecraft était l’épistolier le plus prolifique de l’histoire des États-Unis. Il aurait écrit, au cours de sa vie, près de 90 000 lettres dont seulement 10% sont aujourd’hui connues.

Dans un nouveau projet éditorial, la H. P. Lovecraft Historical Society (HPLHS) entend replacer dans leur contexte certaines des lettres les plus importantes du Maître de Providence.

L’inventeur du cosmicisme

Howard Phillips Lovecraft est un auteur américain de nouvelles et d’histoires fantastiques et macabres. Souvent comparé à Edgar Allan Poe, il est aujourd’hui l’un des maîtres du conte gothique horrifique du XXe siècle.

Lovecraft s’intéressait à la science depuis son enfance, mais une mauvaise santé tout au long de sa vie l’a empêché d’aller à l’université. Il gagnait sa vie en tant que gratte-papier et s’occupait surtout de travaux de réécriture. Ce faisant, il passa la majeure partie de sa vie dans l’isolement et la pauvreté. Ce n’est qu’après sa mort que sa renommée en tant qu’écrivain devint légendaire.

Portrait d’H. P. Lovecraft par Lucius B. Truesdell, juin 1934.

À partir de 1923, la plupart de ses nouvelles paraissent dans le magazine Weird Tales. Sa série de contes appartenant au mythe de Cthulhu décrit les rencontres des habitants ordinaires de la Nouvelle-Angleterre avec des êtres d’origine extraterrestre. Ses autres nouvelles traitent de phénomènes tout aussi terrifiants dans lesquels l’horreur et la fantaisie morbide acquièrent une vraisemblance inattendue. L’Affaire Charles Dexter Ward (1927), Les Montagnes hallucinées (1931) et Le Cauchemar d’Innsmouth (1931) sont considérés comme ses chefs-d’œuvre.

Lovecraft était aussi un maître du langage poétique et a atteint des normes littéraires inhabituellement élevées dans son genre de fiction, considéré à son époque comme une véritable niche littéraire. Le maître-mot de ces histoires est le cosmicisme (ou horreur cosmique), une philosophie littéraire popularisée par Lovecraft qui fait des humains des êtres particulièrement insignifiants dans le cadre plus vaste du cosmos.

Une correspondance complexe

H. P. Lovecraft est une figure complexe, connue pour son travail fondamental dans l’écrit horrifique et sa générosité en tant que créateur et mentor mais aussi pour ses opinions inadmissibles sur la race. Le comprendre, ainsi que le monde de la Nouvelle-Angleterre du début du XXe siècle, est primordial pour aider le lecteur à mettre en perspective les œuvres et l’auteur.

Le contenu de son abondante correspondance varie considérablement, documentant souvent la vie et les voyages de Lovecraft, tout en abordant fréquemment la théorie littéraire, l’histoire, la science, la philosophie, la politique, l’actualité, la culture populaire, les chats et à peu près tous les sujets.

Miskatonic Missives Vol. I, n°1 avec des répliques d’éphémères.

La H. P. Lovecraft Historical Society a passé 35 ans à se concentrer principalement sur la fiction de Lovecraft, mais lorsqu’elle a eu la chance d’entrer en possession d’un ensemble de lettres de Lovecraft jusqu’alors inconnu, elle a commencé à porter son attention sur sa correspondance. Après avoir publié un livre annoté des lettres nouvellement découvertes, la société a lancé le podcast Voluminous: The Letters of H. P. Lovecraft où chaque épisode se concentre sur une seule lettre, avec une lecture suivie d’une large discussion de ses thèmes, sujets et personnages.

Aujourd’hui, la H. P. Lovecraft Historical Society et Helios House Press annoncent le lancement de leur campagne de financement participative pour Miskatonic Missives. Avec ce projet, la HPLHS a adopté une approche différente – plutôt que de simplement publier le texte de nombreuses lettres sous forme de livre, elle a eu l’idée de publier une série où chaque livre explore de manière exhaustive une seule lettre de H. P. Lovecraft.

Miskatonic Missives Vol. I, n°3 avec des répliques d’éphémères.

En effet, ses lettres comprenaient souvent des souvenirs éphémères tels que des coupures de journaux, des photos ou des cartes postales. Les pages de Miskatonic Missives contiendront de nombreuses illustrations anciennes et originales. Aussi, chaque livre comprendra une pochette originale et des illustrations pour mettre en valeur la lettre. En prime, des extras tels que des cartes postales, des coupures de presse et des cartes sont ajoutés afin que le lecteur puisse ressentir pleinement l’expérience de recevoir ces lettres fascinantes rédigées par H. P. Lovecraft.

Participer

La campagne pour le financement de Miskatonic Missives: The Letters of H. P. Lovecraft est en ligne sur Kickstarter et a atteint son objectif de financement en seulement 2 heures ! Chaque contribution permet aussi de débloquer des objectifs supplémentaires ambitieux qui permettront d’améliorer le contenu et la qualité des livres. Et, au moment où ces lignes sont écrites, 577 contributeurs ont engagés plus de 105 000 dollars sur un objectif initial de 27 000 dollars.

Précisons que ce projet rassemble certains des érudits et passionnés les plus reconnus sur l’univers de Lovecraft pour éclairer ces lettres, leur donnant vie pour un public moderne. De plus, les livres contiendront un large éventail de fictions contemporaines et modernes, de poésie, d’art et d’articles, soutenus par une gamme de répliques de documents historiques et d’éphémères.

En savoir plus…

La H. P. Lovecraft Historical Society (HPLHS) est une organisation fondée en 1986 dans le but de découvrir les mondes imaginés par l’écrivain d’horreur gothique H. P. Lovecraft. Désormais une entreprise à but lucratif située près de Los Angeles, la HPLHS est le premier producteur mondial de divertissement lovecraftien, à l’origine de films cinématographiques, drames audio, livres, jeux, créations orales et musique.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités