Dans cette lettre volée il y a plus de 60 ans, Alexander Hamilton met en garde le marquis de La Fayette contre la menace d'une flotte britannique. © United States Attorney’s Office, Massachusetts

Volée il y a 60 ans, la lettre d’Alexander Hamilton au marquis de La Fayette a été retrouvée

Une lettre écrite par Alexander Hamilton en 1780 et volée aux Archives du Massachusetts par un ancien employé il y a plus de 60 ans a été retrouvée. Le gouvernement américain veut maintenant la récupérer.

Un vol de documents rares

Un procureur du Massachusetts a récemment déposé une plainte pour confiscation devant un tribunal fédéral de Boston demandant à un juge d’ordonner que la lettre soit restituée au gouvernement. Selon la plainte, la lettre, ainsi que plusieurs autres documents historiques, ont été volés aux Archives du Massachusetts entre 1937 et 1945 par un ancien employé.

« Le vol, qui impliquait également des documents originaux de George Washington, Benjamin Franklin, Paul Revere et Benedict Arnold1, entre autres, n’a pas été découvert avant plusieurs années », a écrit le procureur Carol Head.

Bien qu’arrêté en 1950, l’employé a eu le temps de vendre certains documents volés à des marchands de livres et de documents rares à travers les États-Unis. Le 27 février de la même année, le procureur général du Massachusetts avait envoyé une lettre aux principaux marchands de livres rares et de documents les informant du vol, ce qui a permis d’en retrouver certains dont les numéros d’identification avaient été retirés.

Portrait d’Alexander Hamilton par John Trumbull, vers 1805, Maison-Blanche.

La lettre refait surface

Le 15 novembre 2018, une maison de vente aux enchères d’Alexandria, en Virginie, a reçu, entre autres documents, la lettre volée d’une famille de la Caroline du Sud qui souhaitait vendre ces documents provenant d’un héritage.

La lettre a été estimée à 25 000 dollars avant que les experts de la maison de vente découvrent la provenance douteuse de l’objet. La maison de vente a alors rapidement contacté l’institution.

« Les Archives ont confirmé que la lettre avait été volée dans sa collection dans les années 1940 et ont fourni des documents sur le vol », indique la plainte. « Par la suite, la maison de vente a contacté le FBI. »

Quant à la famille de Caroline du Sud, celle-ci a déclaré que le parent décédé était un collectionneur de documents et avait acquis la lettre d’Alexander Hamilton dans les années 1940 chez un marchand de livres rares de Syracuse, dans l’État de New York.

« Mon cher marquis »

Bien que volée il y a plus de 60 ans, les Archives du Massachusetts disposaient d’un photostat de la lettre. Son contenu était donc connu des chercheurs.

Lettre d’Alexandre Hamilton au marquis de La Fayette2

1 page, en anglais

Mon cher marquis,

Nous venons de recevoir des conseils de New York, par différents canaux, que l’ennemi est en train d’embarquer pour menacer la flotte et l’armée françaises. Cinquante transports auraient remonté le détroit pour embarquer des troupes et se rendre directement à Rhode Island.

Le général est absent et ne peut revenir avant le soir. Même s’il s’agit peut-être d’une démonstration sérieuse, je pense qu’il est préférable de la transmettre sans attendre le retour des généraux.

Nous avons des récits différents de ceux de New York sur une action aux Antilles où les Anglais ont perdu plusieurs navires. Je suis enclin à les créditer.

Je suis, mon cher marquis, avec la plus sincère affection votre plus obéissant
A Hamilton, Aide De Camp

Q.G.
21 juillet 1780

Dans cette lettre datée du 21 juillet 1780, Hamilton – qui était aide de camp du général Washington – alerte son « cher marquis » des mouvements de troupes britanniques pouvant « menacer la flotte et l’armée françaises ».

Au cœur de la guerre d’indépendance américaine, la capitulation britannique était encore loin.

Notes
  • George Washington, Benjamin Franklin et Paul Revere sont des signataires de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Benedict Arnold est un général américain connu pour avoir trahi son pays durant la guerre d’Indépendance.
  • La transcription originale accompagnée de notes est disponible en ligne, sur le site des Archives nationales des États-Unis.

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Lettres