Tableaux calendaires et astronomiques, XVe siècle. British Library (Or 11796).
Cet événement est terminé depuis le 2 août 2020.

Hebrew Manuscripts: Journeys of the Written Word

À travers des trésors rarement vus depuis le Xe siècle, cette exposition vous emmène en Europe et en Afrique du Nord, jusqu’au Moyen-Orient et en Chine pour explorer les relations entre les Juifs et leurs voisins dans les communautés où ils vivaient.

Quel niveau de connaissance et de culture ont été échangés entre ces groupes ? Des œuvres fascinantes présentées sur la musique, la science et la philosophie par des érudits juifs célèbres suggèrent qu’il y avait plus que nous ne le pensons.

Ces manuscrits sont témoins à la fois des points forts et des problèmes de ces relations : la réponse d’un rabbin italien à Henri VIII, qui a demandé conseil sur le divorce de sa première femme, une charte anglo-juive du XIIIe siècle montrant le transfert de propriété entre des personnes de confessions différentes et les signes de conflit que nous rencontrons dans la censure chrétienne des textes juifs.

Mais cette exposition vous emmène également à la rencontre des sages versés dans la magie, la Kabbale l’alchimie, et les potions d’amour, alors que nous découvrons le pouvoir de la parole écrite.