Silhouette de Lord Trenchard avec des dossiers de la collection Trenchard. © Royal Air Force Museum.

La collection Trenchard rejoint le Royal Air Force Museum

Les archives liées à l’officier britannique Hugh Montague Trenchard ont fait l’objet d’une dation en paiement acceptée par le gouvernement britannique et attribuée au musée de la Royal Air Force.

Lord Trenchard

Hugh Montague Trenchard, 1er vicomte Trenchard (1873-1956), est souvent qualifié de « père de la Royal Air Force », titre qu’il avoue ne pas beaucoup apprécier. Il a fait remarquer que sir David Henderson (lieutenant général de l’armée britannique, le premier à commander le Royal Flying Corps et faire de la Royal Air Force un service indépendant) le méritait mieux. Il a été nommé commandant général du Royal Flying Corps en 1915. Rappelé de France pour devenir le premier chef d’état-major de l’armée de l’air en 1918, il démissionne quelques mois plus tard. Son second mandat à ce poste (1919-1930) donna à la RAF une assise solide. Il devient ensuite commissaire de la Metropolitan Police et met en place le collège de police de Hendon, le principal centre de formation du service de police de Londres.

Son petit-fils Hugh, le 3ème vicomte Trenchard, a été nommé le 22 novembre dernier conseiller du gouvernement de la première ministre Theresa May.

Lord Trenchard et Maggie Appleton au Royal Air Force Museum. © Royal Air Force Museum.
Lord Trenchard et Maggie Appleton au Royal Air Force Museum. © Royal Air Force Museum.

La collection Trenchard

Les archives du premier vicomte Trenchard, soit environ 5 000 documents au total, constituent un témoignage fabuleux et unique de la carrière de Lord Trenchard. Les archives comprennent des documents relatifs à sa carrière militaire avant la Première Guerre mondiale, des discours, de la correspondance avec un certain nombre de personnalités et des documents politiques qui permettent de mieux comprendre son rôle et son implication continue dans la Royal Air Force, ainsi que son mandat de commissaire de la Metropolitan Police.

Les dossiers comprennent principalement de la correspondance – dont une partie avec le fameux Lawrence d’Arabie, Thomas Edward Lawrence -, ainsi que des quantités importantes de manuscrits autographes, notamment des mémorandums, des notes et des journaux personnels. Ces documents couvrent la période entre 1901 et 1956, avec quelques notes autobiographiques couvrant des dates antérieures ainsi que onze dossiers de biographies ultérieures.

Outre les archives, la collection comprend d’autres documents, des albums de photographies, des livres de coupures de presse, des certificats et des enregistrements.

Maggie Appleton, directrice du musée, ne cache pas son enthousiasme : « C’est une collection incroyablement excitante et enrichissante à recevoir pour la fin du centenaire de la RAF. Les archives sont une ressource précieuse d’importance nationale et internationale pour les chercheurs. Le musée de la RAF est honoré et ravi de le présenter à la nation et de le rendre accessible au public. »

Photographie signée de Lord Trenchard. © Royal Air Force Museum.
Photographie signée de Lord Trenchard. © Royal Air Force Museum.

Le système « Acceptance in Lieu »

Le programme, qui est l’équivalent de la « dation en paiement » dans le droit fiscal français, est administré par le Arts Council – l’organisme national de développement des arts et de la culture en Angleterre. Le comité d’acceptation, présidé par Edward Harley, indique si les biens ont une importance appropriée et sont offerts à une valeur équitable pour le pays et les contribuables. Cela permet à ceux qui doivent l’impôt sur les successions de payer cet impôt en transférant d’importants objets culturels, scientifiques ou historiques à la nation. Les biens acceptés dans le cadre de ce programme sont ensuite attribués aux collections publiques. Au cours de la dernière décennie, cette initiative a permis au Royaume-Uni d’acquérir plus de 330 millions de livres sterling (environ 365 millions d’euros) de biens.

Edward Harley, président du Acceptance in Lieu Panel ajoute : « Je suis ravi que, durant l’année du centenaire de la RAF, les archives de Lord Trenchard aient été attribuées au musée de la RAF par le biais du programme Acceptance in Lieu. Les archives constituent une ressource précieuse pour l’étude des origines et du développement de la RAF, ainsi que pour les nombreux autres intérêts de Lord Trenchard ».

Cette collection, provenant de la succession de Patricia, vicomtesse Trenchard, belle-fille du 1er vicomte, aura ainsi permis de régler 489 510 livres sterling d’impôts.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Lettres