Le premier télégramme de la Seconde Guerre mondiale sera bientôt vendu aux enchères

Le 1er septembre 1939 est le jour où l’Allemagne décide d’envahir la Pologne.

Il s’agit de la date que les historiens retiennent pour le début de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, un télégramme prouve que cette invasion avait débuté quelques jours avant.

Une invasion allemande prématurée

En effet, une semaine avant le début officiel de la guerre, Hans-Albrecht Herzner – un officier à la tête d’une trentaine d’hommes à qui Hitler a confié la mission de s’emparer d’une partie de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne – dirigea la première attaque contre la Pologne, amenant ses commandos de l’autre côté de la frontière pour s’emparer d’un tunnel ferroviaire.

Hans Albrecht Herzner.

Selon l’ordre d’Adolf Hitler, l’invasion de la Pologne devait commencer le 26 août 1939 à 04h25. Cependant, le 25 août, l’attaque a été reportée lorsque Hitler a appris que la Grande-Bretagne avait signé un nouveau traité avec la Pologne promettant un soutien militaire si la Pologne était attaquée. Le plan initial prévoyait que les commandos traversent la frontière pour sécuriser les positions des formations plus importantes qui suivaient. Néanmoins, Herzner n’a pas reçu l’ordre de rappel et ses hommes ont tout de même maintenu l’operation.

Le premier télégramme

De ce fait, le document mis en vente la semaine prochaine est considéré comme le premier télégramme militaire de la Seconde Guerre mondiale, écrit et signé par Herzner seulement trente minutes après que ses hommes eurent franchi la frontière polonaise et se lancèrent dans le premier raid commando de la guerre.

Le premier télégramme militaire de la Seconde Guerre mondiale © Alexander Historical Auctions LLC.

Le télégramme est rédigé à la hâte par Herzner au crayon sur un formulaire de télégramme générique. Il écrit en toutes lettres :

2 Compagnie ont franchi la frontière vers 1 heure sans incident.
Herzner.

En effet, le groupe a attaqué la gare de Mosty – une commune de la région de Moravie-Silésie, située dans l’actuelle République tchèque – afin d’empêcher le scellement explosif du tunnel ferroviaire de Jabłonków. Repoussés par les soldats polonais stationnés sur place, les commandos se sont retirés à la frontière dès le lendemain. Les Allemands ont expliqué cette manœuvre en imputant le raid à un individu « aliéné » agissant seul. Pourtant, il s’agissait bien d’une attaque ordonné par Hitler lui-même.

Cet épisode, aujourd’hui connu sous le nom d’incident de Jabłonków, marque donc la première opération commando de la Seconde Guerre mondiale. 6 jours plus tard, le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent pour de bon la Pologne et, sans hésitation, les Polonais font exploser le tunnel de Jabłonków.

Vente estivale

Mardi 30 juillet, Alexander Historical Auctions débutera sa vente estivale avec une première journée majoritairement consacrée à la Seconde guerre mondiale.

Parmi tous ces artefacts, l’on retrouve notre fameux télégramme dont le résultat devrait aisément dépasser l’estimation haute annoncée : 8 000 dollars.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Lettres Ventes