Otto Wagner Pavillon - Karlsplatz. © Pudelek.

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Appartenant à la génération précédant celles des acteurs principaux de l’Art nouveau, les œuvres d’Otto Wagner, des infrastructures du métropolitain de Vienne jusqu’à la Caisse d’épargne de Vienne en passant par l’église Saint-Leopold du Steinhof sont aujourd’hui considérées comme des jalons incontournables pour saisir l’évolution de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine.

L’exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort est la première monographie qui lui est consacrée en France.

Les chefs-d’œuvre d’Otto Wagner sont mis en valeur par la restitution de plusieurs intérieurs donnant à voir le raffinement et l’élégance de ses créations. Architecte et ensemblier, Otto Wagner était également un dessinateur d’exception; l’exposition bénéficie ainsi de la riche collection de dessins provenant de l’agence d’architecture d’Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum. Enfin, l’œuvre d’Otto Wagner est mise en regard des courants artistiques autrichiens de son temps auxquels il a successivement participé.