Le Bernin, Académie d'homme, 1630-1640, collection privée. © SVV Actéon.

Récemment découvert, un dessin inédit du Bernin adjugé 1,9 millions d’euros

Une figure académique du Bernin a été vendue aux enchères 1,9 million d’euros, détrônant le précédent record du monde pour un dessin réalisé par l’artiste.

« Le second Michel-Ange »

Gian Lorenzo Bernini, que l’on appelle communément Le Bernin, était un sculpteur et architecte baroque célèbre, entre autres, pour les statues de la fontaine de la Piazza Navona à Rome, son emblématique et impressionant Enlèvement de Proserpine, conservé à la Galerie Borghèse, ainsi que pour sa participation dans la conception de la basilique Saint-Pierre au Vatican dans laquelle il ajouta l’immense baldaquin aux colonnes torses.

Ce dessin inédit de style académique représente un homme assis dans un décor végétal, la tête reposant sur un genou relevé, dans « une expression typique de l’art baroque et du génie du Bernin ».

Le Bernin, Académie d’homme, 1630-1640, collection privée. © SVV Actéon.

Réalisée à la sanguine avec de légers rehauts de craie blanche entre 1630 et 1640, cette Académie d’homme appartient à un « corpus extrêmement restreint des figures académiques connues du Bernin », et les historiens n’en citent « que sept », « toutes conservées dans des musées et des institutions, dont une au musée des Offices à Florence », a prévenu Dominique Le Coënt, le commissaire-priseur, à l’AFP.

Découverte sur une propriété de Compiègne, l’étude a d’abord été attribuée au sculpteur français Pierre Puget, l’un des introducteurs de l’art baroque en France. Cependant, il a été rapidement démontré que la technique employée ne permettait pas de confirmer cette attribution, indiquée par un cartouche sur le montage. Ayant commencé par établir l’origine italienne du dessin, le cabinet de Bayser a reconnu le style caractéristique du Bernin. Cette hypothèse a ensuite été confirmée par l’historienne de l’art Ann Sutherland Harris, spécialiste de la peinture et du dessin du XVIIe siècle.

Selon Patrick de Bayser, « il n’y a presque aucun doute, nous sommes sûrs à 99% qu’il s’agit d’un Bernin », précisant qu’il était typique du style du Bernin d’utiliser des hachures discontinues sur les contours du corps. « Ce traitement fait vibrer la chair et apporte de la vitalité et de l’expressivité à son modèle. »

Un autre trésor pour Actéon

Lors de la vente aux enchères, tenue par la maison de vente Actéon à Compiègne ce samedi 20 mars, le dessin était proposé avec une estimation comprise entre 30 000 et 50 000 euros.

Diffusée en direct sur Internet, cette vente a suscité l’intérêt de nombreux collectionneurs, pour la plupart internationaux. Et, parmi les neuf enchérisseurs au téléphone, c’est un anglo-saxon qui remporta le dessin qui a fini par atteindre la somme de 1,3 million d’euros, soit 1 937 500 euros, taxes et frais compris.

« Le record mondial pour un dessin du Bernin [qui était de 139 000 euros en 2014] est pulvérisé. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir joué notre rôle de révélateur d’œuvre d’art », a déclaré Dominique Le Coënt.

Une belle prouesse pour la maison qui n’en est pas à sa première découverte majeure. En 2019, Actéon a vendu La Dérision du Christ, un rare tableau classé trésor national, du maître de la pré-Renaissance italienne Cimabue pour 24,18 millions d’euros.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Dessins Ventes