Manuscrit du Poème du Cid, Bibliothèque nationale d'Espagne (VITR/7/17).

Trésors des bibliothèques – La Bibliothèque nationale d’Espagne et le Poème du Cid

Nous continuons notre tour du monde des bibliothèques en vous présentant un rare poème manuscrit conservé dans l’une des plus importantes bibliothèques d’Europe : la Bibliothèque nationale d’Espagne.

Origines

À l’origine de l’institution, Philippe V d’Espagne dit le Brave, qui fonde en 1712 la Bibliothèque publique du palais royal. Déjà, par les lettres patentes qu’il a accordées, le roi oblige les imprimeurs à soumettre une copie de chaque livre imprimé en Espagne et inaugure, dans son royaume, ce qui deviendra plus tard le dépôt légal espagnol. Par comparaison, le dépôt légal français est plus ancien et a été institué par l’ordonnance de Montpellier, prise par François Ier le 28 décembre 1537.

Jean Ranc, Portrait de Philippe V d’Espagne, 1723. Musée du Prado (P02329).

En 1836, alors que le pays est déchiré par la guerre civile1 la bibliothèque quitte le giron de la Couronne avant d’être rebaptisée Biblioteca Nacional. Parmi les millions d’ouvrages qui y sont conservés, la Bibliothèque abrite près de 30 000 manuscrits dont 28 000 sont déjà numérisés et consultables sur une plateforme dédiée.

Depuis 1896, la Bibliothèque nationale d’Espagne est ouverte au public. Soixante ans plus tard, d’importants travaux permettent de tripler la capacité des dépôts de la bibliothèque dont les rayonnages protégeaient déjà de nombreux trésors.

Le Poème du Cid

À l’image de notre Bibliothèque nationale, celle d’Espagne abrite les manuscrits les plus importants du pays. Parmi ceux-ci, nous avons souhaité nous concentrer sur le plus vieux poème espagnol ayant pu être conservé, celui que l’on appelle sobrement le Poème du Cid.

Niveau métrique, ce poème se compose de 3 735 vers de longueur variable (anisosyllabique), bien que ceux de quatorze à seize syllabes, divisés en deux hémistiches, prédominent.

D’après certains experts, la version manuscrite de cette chanson de geste aurait été composée vers l’an 1200 tandis que d’autres affirment que la chanson serait plus ancienne, considérant que le Cid historique est mort en 1099. En effet, ce poème s’inspire bien d’un personnage réel et raconte les exploits librement inspirés des dernières années de la vie de Rodrigo Díaz de Vivar, un véritable chevalier chrétien, héros de la Reconquista2, communément appelé… le Cid.

Manuscrit du Poème du Cid, feuillets 3 et 4. Bibliothèque nationale d’Espagne (VITR/7/17).
Manuscrit du Poème du Cid, feuillets 5 et 6. Bibliothèque nationale d’Espagne (VITR/7/17).
Manuscrit du Poème du Cid, feuillets 7 et 8. Bibliothèque nationale d’Espagne (VITR/7/17).

Seuls trois feuillets – dont le premier – de cette épopée nationale ont été perdus, bien que leur contenu puisse être déduit de chroniques postérieures, comme la Chronique de vingt rois qui relate l’histoire des souverains des Asturies, de Galice, de León et de Castille sur une période de 250 ans.

Malheureusement, à l’instar des plus célèbres chansons de geste françaises – le Pèlerinage de Charlemagne, l’Entrée d’Espagne, Tristan de Nanteuil… – l’auteur n’est pas identifié. Ici, c’est même le titre original du poème qui est inconnu, ou plutôt à moitié puisque l’on considère aujourd’hui que le titre contiendrait les termes « gesta » ou « cantar », avec lesquels l’auteur décrit son œuvre dans le deuxième chant : « Here compieça la gesta de mio Çid el de Bivar […] las coplas deste cantar aquís van acabando ».

Précisons enfin, en cette (nouvelle) période de confinement, que l’intégralité du manuscrit est consultable librement sur le site de la Bibliothèque nationale d’Espagne.

Notes
  • La Première guerre carliste est une guerre civile qui se développa en Espagne entre 1833 et 1840 entre les carlistes, partisans de l'infant Carlos, Charles de Bourbon, et les Cristinos, défenseurs d'Isabelle II et de la régente Marie-Christine de Bourbon-Siciles.
  • La Reconquista est le nom donné à la période de l'histoire de la péninsule ibérique entre la conquête omeyyade de l'Hispanie en 711 et la chute de la dynastie nasride de Grenade en 1492. Il s'agit de la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires occupés par les dynasties musulmanes.
Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Focus