J. R. R. Tolkien

Voyage en Terre du Milieu à la Bibliothèque nationale de France

À l’automne 2019, la Bibliothèque nationale de France consacrera une grande exposition à J. R. R. Tolkien et son univers.

« Au fond d’un trou vivait un hobbit »

Écrivain, philologue et universitaire, J. R. R. Tolkien a construit, à travers ses nombreux récits, une mythologie riche et moderne. Il alla même jusqu’à inventer une demi-douzaine de langues et une cartographie des plus étoffées.

Studio of H.J. Whitlock & Sons Ltd., Birmingham, J.R.R. Tolkien, January 1911. Bodleian Libraries, MS. Tolkien photogr. 4, fol.16 © The Tolkien Trust 1977.

En 1937, ce brillant professeur d’Oxford publie Le Hobbit. Ce récit fera de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle et poussera son auteur à écrire l’une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, Le Seigneur des Anneaux. Et, bien qu’il n’est pas le créateur de ce genre littéraire, il est celui qui opère une véritable « refondation du genre »1.

Voyage en Terre du Milieu

L’exposition prévue à la Bibliothèque nationale de France – la plus grande jamais réalisée sur l’auteur – réunira quelque 300 pièces exceptionnelles réunies dans les deux galeries François-Mitterrand – soit plus de 1000 m2.

Celle-ci sera conçue comme un véritable voyage en Terre du Milieu et permettra au public de découvrir le riche univers créé par Tolkien. Mais, ce sera surtout l’occasion de présenter, pour la première fois en France, des manuscrits et dessins originaux de la main de l’auteur, prêtés principalement par la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford et les bibliothèques de la Marquette University.

J. R. R. Tolkien, The Fire-writing, 1953. Tolkien Trust, MS. Tolkien Drawings 90, fol. 39r. © The Tolkien Trust 2015.

Ces manuscrits calligraphiés avec soin, considérés comme de véritables œuvres d’art, sont parfois ornés de schémas et de dessins qui permettent de comprendre le complexe processus créatif de l’auteur.

Parallèlement, une selection de pièces issues de la réserve de la BnF et d’institutions françaises2 mettra en valeur le contexte artistique et littéraire. On retrouvera ainsi une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, des gravures, peintures, objets et même des armes anciennes.

Alors qu’une version allégée de cette exposition vient de se terminer à la Morgan Library et qu’un film biographique réalisé par Dome Karukoski est encore en salles, cette exposition dévoile l’ampleur de la création de Tolkien, et replace Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux au sein d’une « mythologie » bien plus vaste.

Notes
  • Annie Besson, D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions « Littérature », 2004.
  • Des institutions telles que le musée de l'Armée, le Musée des Arts Décoratifs, le Petit Palais, la Bibliothèque nordique et le Musée d’Orsay.
Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités