Projet d'Alejandro Jodorowsky pour Dune. © Christie's.

Comment les organisations décentralisées s’invitent dans le monde des livres et manuscrits

En seulement quelques jours, deux organisations ont levé plus de 47 millions de dollars pour l’acquisition de livres rares. Une pratique qui commence à faire parler d’elle et promet de se développer.

L’arrivée du DAO

Tout d’abord, commençons par définir le sigle que vous rencontrerez à plusieurs reprises dans cet article : DAO, pour Decentralized Autonomous Organization ou Organisation Autonome Décentralisée.

Il s’agit d’un contrat intelligent1 déployé sur la blockchain Ethereum2 et dont le fonctionnement ressemble à un fonds de capital-risque ; à la différence que le DAO est totalement décentralisé et transparent, personne ne peut en manipuler les chiffres et les objectifs. Le but étant de rémunérer les contributeurs en cryptomonnaies (lorsque le DAO a un but purement d’investissement) ou en jetons de gouvernance qui octroient des droits de vote dans la gestion du DAO. La décentralisation et la crypto-monnaie permettent donc à l’organisation de s’autogouverner avec un grand niveau d’autonomie et de liberté.

Dans le cas d’acquisition de livres rares et manuscrits et dans une organisation de DAO précise, les objets peuvent devenir des biens possédés en indivision par les contributeurs/investisseurs. Cela vous rappelle quelque chose ?

ConstitutionDAO

Dans ce domaine, la première organisation qui apparaît est ConstitutionDAO. Elle émerge après l’annonce par Sotheby’s de la vente d’une copie imprimée en première édition de la Constitution des États-Unis. Le projet d’acheter cette constitution en tant que DAO est l’œuvre de Graham Novak, un capital-risqueur de 25 ans, et Austin Cain, un conseiller financier également âgé de 25 ans, qui ont vu leur idée se transformer en phénomène après l’avoir partagée sur Twitter.

Pour la première fois en trente-trois ans, l’un des treize exemplaires restants de l’« édition originale » – et l’un des deux exemplaires encore détenus par des collectionneurs privés – de la Convention constitutionnelle a été mis aux enchères. L’organisation avait donc pour but d’utiliser l’argent des contributeurs pour remporter cette enchère « pour le Peuple » et exposer cet exemplaire dans un musée gratuit afin d’en faire profiter un maximum de personnes.

À noter que, dans ce cas, les contributeurs ne reçoivent pas une propriété fractionnée de la constitution mais un jeton de gouvernance qui permet, par exemple, de s’exprimer sur le lieu dans lequel la Constitution doit être exposée.

L’« édition officielle » de la Constitution des États-Unis et la première impression du texte final de la Constitution. © Sotheby’s.

En seulement 72 heures, 17 437 contributeurs ont collecté plus de 40 millions de dollars. Toutefois, le groupe a perdu dans une bataille d’enchères qui a duré huit minutes au téléphone ; c’est l’homme d’affaires Kenneth C. Griffin, propriétaire du fonds d’investissement Citadel Investment Group, qui l’emporte pour 43,2 millions de dollars. Tandis que ce dernier prévoit de prêter gratuitement l’imprimé au Crystal Bridges Museum of American Art, l’organisation ConstitutionDAO a mis en place un processus de remboursement.

« La Constitution américaine est un document sacré qui consacre les droits de chaque Américain et de tous ceux qui aspirent à l’être », a déclaré Kenneth C. Griffin dans un communiqué. « C’est pourquoi j’ai l’intention de m’assurer que cette copie de notre Constitution sera disponible pour tous les Américains et les visiteurs dans nos musées et autres espaces publics. »

Finalement, les deux enchérisseurs partageaient le même but.

DuneDAO

La deuxième organisation que nous présentons est DuneDAO. Son but est de préserver le manuscrit de l’adaptation inachevée d’Alejandro Jodorowsky du célèbre roman Dune.

Dune est un roman de science-fiction de l’écrivain américain Frank Herbert, publié en 1965. Après avoir remporté le prix Hugo puis le prix Nebula du meilleur roman, Dune s’est rapidement imposé comme un grand classique. En 1975, le réalisateur Alejandro Jodorowsky travaille sur un premier projet d’adaptation démesuré dans lequel Salvador Dalí, Orson Welles, Mick Jagger et le groupe Pink Floyd devaient participer. Mais, face au coût faramineux du projet, les producteurs décident de jeter l’éponge.

Ce projet est raconté en détail dans un documentaire de Frank Pavich, Jodorowsky’s Dune, dans lequel on découvre qu’il s’agissait de l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du cinéma, mais qu’il n’a pu voir le jour car il manquait 5 millions de dollars pour atteindre le budget total de 15 millions. Nous sommes loin des 165 millions de dollars nécessaires pour mener à bien la récente adaptation de Dune par Denis Villeneuve.

Quant au manuscrit de travail inédit de cette adaptation avortée, il fait office de Graal au sein de la communauté des amateurs du roman. C’est une adaptation imprimée de ce manuscrit qui a été mise aux enchères chez Christie’s le lundi 22 novembre. Ce livre présente des illustrations d’artistes reconnus tels que H. R. Giger, Mœbius et Chris Foss, ainsi qu’un storyboard complet avec, notamment, les contributions de Salvador Dalí.

Projet d’Alejandro Jodorowsky pour Dune. © Christie’s.

Afin de ne pas laisser ce document disparaître dans une collection privée, DuneDAO s’est mobilisé pour le préserver numériquement et le rendre accessible au public pour la première fois. De cette façon, les contributeurs ont pu réunir la somme de 700 000 dollars et, alors que le fameux coup de marteau tombe, le groupe annonce sa victoire sur Twitter. Pourtant, le prix d’adjudication est de 2,66 millions d’euros…

En réalité, face à la montée des enchères, l’un des membres fondateurs – l’investisseur Soban Saqib – décide de prendre les devants et d’enchérir avec ses fonds propres et parvient à se positionner sur l’enchère gagnante. Celle-ci a donc été placée personnellement mais DuneDAO a décidé de continuer sa collecte de fonds afin de le rembourser et de finaliser leurs objectifs. À l’heure où ces lignes sont écrites, ce sont déjà 1,42 millions de dollars qui sont collectés par l’organisation, soit un budget doublé en seulement 24 heures.

Un autre exemplaire s’est vendu pour environ 58 000 dollars en 2019 et il y aurait 20 exemplaires similaires encore conservés. Quant à l’extraordinaire écart entre l’estimation et l’adjudication, Christie’s a affirmé au Guardian « n’avoir pas su reconnaître l’intérêt suscité par le nouveau film basé sur Dune ».

Tout comme avec ConstitutionDAO, la participation n’apporte ici que des jetons de gouvernance et non pas la propriété fractionnée du livre. Ces jetons permettront, là aussi, d’avoir son mot à dire sur l’organisation du DAO.

Un air de déjà vu ?

Bien entendu, lorsque l’on parle d’investissement, d’indivisions et de manuscrits, on ne peut que penser à Aristophil3 mais, pour le moment, aucune de ces initiatives (Constitution et Dune) n’a envisagé le modèle purement financier avec pourcentage à la clé. Le grand avantage de la blockchain étant la transparence totale, tant au moment de l’acquisition que de la contribution, il y aurait, en théorie, peu de chance de retrouver des dérives similaires.

Quand aux futurs projets qui pourraient émerger, basés sur cette techhnologie, il y a fort à parier que de nouvelles organisations apparaitront dans tous les secteurs du marché de l’art pour l’acquisition de lots exceptionnels (comme l’imprimé de la Constitution) ou devenus mythiques au sein d’une communauté (dans le cas de Dune).

Peu après la vente de Sotheby’s, ConstitutionDAO a publié un tweet dans lequel ils affirment avoir « montré au monde ce que sont la crypto et le web3, en intégrant des milliers de personnes dans le processus, y compris des conservateurs de musée et des directeurs artistiques qui sont maintenant ravis de continuer à apprendre. Nous étions le premier DAO avec lequel Sotheby’s a travaillé, mais nous sommes sûrs que nous ne serons pas le dernier. »

La Dune Foundation, à l’origine de DuneDAO, a également précisé que « les illustrations et le storyboard de cette adaptation légendaire de Dune sont fortement dans l’intérêt du public et ont longtemps été recherchés par les amateurs. Avec la technologie crypto, nous sommes en mesure de la libérer des collectionneurs privés tout en maintenant la sécurité et l’équité pour les contributeurs. Nous pensons que ce projet ne réalise pas seulement un objectif public en visant à rendre accessible une œuvre d’art culturellement significative, mais aussi en démontrant la puissance des nouveaux outils de Crypto & Web3 pour coordonner et organiser les individus vers des projets comme celui-ci. »

Pour le moment, rappelons que le statut juridique précis des DAO et la manière dont ils pourraient être réglementés ne sont pas clairs. Alors que ConstitutionDAO a pu s’enregistrer avec succès pour enchérir, Sotheby’s a déclaré à la BBC qu’elle devait prendre « certaines mesures juridiques » pour s’assurer qu’elle pouvait participer car « les DAO ne sont pas des entités légalement reconnues dans la plupart des juridictions ».

Notes
  • Un contrat intelligent est l'équivalent numérique d'un contrat traditionnel. Il permet d'exécuter automatiquement des actions, inscrites dans une blockchain, lorsque des conditions définies au préalable sont remplies.
  • Une blockchain est un mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. Elle offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Ethereum est l'une des blockchains les plus populaires.
  • Aristophil est une société d'investissement française active entre 1990 et 2015 qui vendait à ses clients des parts dans la possession de manuscrits avec la possibilité de revendre ces parts à l'entreprise avec une plus-value. Le manuscrit Einstein-Besso, adjugé le 23 novembre dernier à 11,6 millions chez Christie's à Paris faisait, par exemple, partie de cette collection.
Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités Ventes