Évangile de Miroslav, 1186.

Qu’avez-vous raté ? Retour sur les 25 actualités de l’été

Bien que perturbé par la crise du coronavirus, cet été n’était pas avare en actualités bibliophiliques. Retour sur les actualités et brèves des mois de juillet et août.

Juillet

1er juillet : La Bibliothèque nationale d’Israël a prévu de trier et cataloguer près de 35 000 livres hébreux en Italie, dans le cadre de sa mission de collecte des trésors culturels d’Israël et du patrimoine juif.

3 juillet : Le Strand Magazine a découvert et publié une œuvre inédite de la romancière et poétesse américaine Louisa May Alcott.

7 juillet : Un journal de la Seconde Guerre mondiale, tenu par une militaire de la Woman’s Auxiliary Australian Air Force a été retrouvé dans un supermarché de Sydney et a été rendu à la fille de sa propriétaire d’origine, en Nouvelle-Galles du Sud.

15 juillet : Le président russe Vladimir Poutine a signé un accord avec la Serbie sur l’échange de la page 166 de l’Évangile de Miroslav, le plus ancien manuscrit serbe, contre sept peintures de l’artiste russe Nicholas Roerich.

23 juillet : Le manuscrit autographe signé d’une nouvelle d’Arthur Conan Doyle (L’aventure de l’interprète grec), estimé entre 350 000 et 450 000 dollars, n’a pas trouvé preneur.

Arthur Conan Doyle, manuscrit autographe signé de L’aventure de l’interprète grec, 1893. © Sotheby’s.

24 juillet : Des centaines de manuscrits inestimables auraient été volés au Centre des arts et de la culture de l’Université Nakhon Si Thammarat Rabhabhat (Thaïlande).

28 juillet : D’exceptionnels manuscrits enluminés de la collection royale d’œuvres d’art sud-asiatiques ont été exposés pour la première fois en Écosse à la Queen’s Gallery, au palais de Holyroodhouse.

29 juillet : Le nouveau site web de Bibliothèque apostolique du Vatican apporte la technologie moderne permettant de faciliter et approfondir l’étude des manuscrits historiques conservés dans l’une des plus anciennes bibliothèques du monde.

Août

3 août : L’Institut des manuscrits de Bakou (Azerbaïdjan) a fêté ses 70 ans.

4 août : Un livre de prières du XVIe siècle ayant appartenu à Marie Iʳᵉ d’Écosse s’est vendu 311 250 £ (environ 400 000 $) chez Christie’s.

5 août : On découvre qu’un manuscrit médical millénaire préconisait l’ail et l’oignon comme remède pour tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

6 août : Un récit de voyage du XIXe siècle considéré perdu jette un nouvel éclairage sur le premier souverain du sous-continent indien à effectuer le pèlerinage de La Mecque.

6 août : Le manuscrit final de Truman Capote pour son roman Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast At Tiffany’s) s’est vendu 377 000 £ (environ 420 000 €) chez Sotheby’s.

Truman Capote, tapuscrit corrigé du Petit déjeuner chez Tiffany, 1958. © Sotheby’s.

7 août : La vente aux enchères du premier jet de ce qui allait devenir la dernière pièce d’Oscar Wilde, L’Importance d’être Constant, est annoncée.

21 août : La restauration du Norfolk Hall révèle des manuscrits et des textiles de l’ère Tudor et Élisabéthaine, cachés sous le plancher.

22 août : Après deux ans de travail, le projet de numérisation des lettres d’Abraham Lincoln mené par la Bibliothèque du Congrès est enfin terminé. Les transcriptions réalisées par des milliers de bénévoles rejoignent les 10 000 déjà disponibles en ligne.

23 août : La British Library rouvre avec son exposition sur les manuscrits hébreux et expose une rare lettre autographe du philosophe et médecin juif du XIIe siècle, Moïse Maïmonide.

L’exposition de la British Library, Hebrew Manuscripts: Journeys of the Written Word. © British Library.

27 août : La Bibliothèque de Valence a annoncé avoir numérisé près de 220 manuscrits en 2020.

28 août : Après une longue bataille juridique, le tribunal de district de Jérusalem a décrété que les rares manuscrits connus sous le nom de « Couronnes de Damas », resteront entre les mains de la Bibliothèque nationale.

28 août : Les historiens belges s’inquiètent de la conservation des documents historiques belges après que le manuscrit original de la Constitution ait été retrouvé dans un casier de vestiaire.

28 août : La Herzog August Bibliothek (Allemagne) a payé 2,5 millions de livres sterling pour un livre d’amitié, 400 ans après avoir tenté de l’acheter pour la première fois.

29 août : Le Trinity College de Dublin a reçu le feu vert pour ses plans de développement d’un centre d’accueil pour l’exposition Book of Kells et des travaux urgents pour protéger les manuscrits.

29 août : Un manuscrit historique sikh datant de la guerre anglo-sikh de 1845 a été recréé en 3D.

Ce manuscrit sikh est l’objet d’une expérience numérique utilisant un mélange de photographie et de modèles 3D. © The University of Leicester.

30 août : Le 22 septembre 2020, Artcurial dispersera 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, provenant de la succession Fred Mella.

31 août : Un manuscrit retrouvé mènerait sur la piste d’un colossal trésor nazi enfoui par un officier de la Waffen-SS sous un château polonais.


J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Actualités