Manuscrit miniature inédit de Charlotte Brontë, décembre 1829. © James Cummins Bookseller.

Un manuscrit miniature inédit de Charlotte Brontë bientôt en vente

Un manuscrit miniature jamais publié écrit par la romancière et poétesse anglaise Charlotte Brontë sera mis en vente pour 1,25 million de dollars lors de la prochaine édition du New York Antiquarian Book Fair.

Avant que Charlotte Brontë ne devienne célèbre avec la publication de Jane Eyre, la romancière anglaise a réalisé, dans sa jeunesse, de nombreux livres miniatures destinés à divertir les petits soldats avec lesquels elle et ses frères et sœurs jouaient. Reliées dans des couvertures en papier brun, ces feuillets racontent les histoires de mondes imaginaires inventés par les enfants Brontë.

« Ils ont écrit des histoires d’aventures, des drames et des vers dans des livres manuscrits faits à la main remplis de minuscules écritures destinées à ressembler à des imprimés », indiquent les libraires à l’origine de cette annonce.

Des poèmes inédits

Ce manuscrit de 15 pages, intitulé « Un livre de rimes de Charlotte Brontë, vendu par personne et imprimé par elle-même », comprend 10 poèmes. Sur la page de titre, la jeune Charlotte a laissé une touchante note : « Ce qui suit sont des tentatives de rimes d’une nature inférieure, il faut le reconnaître, mais ce sont néanmoins mes meilleures ».

Par ailleurs, les titres de ces poèmes sont connus depuis longtemps, grâce à la biographie rédigée par Elizabeth Gaskell1. Toutefois, les poèmes n’ont jamais été publiés, photographiés ou même transcrits.

John Hunter Thompson – Portrait de Charlotte Brontë, vers 1855. © The Brontë Society.

Daté de décembre 1829, il « n’a pas été vu publiquement depuis qu’il a été vendu à New York en 1916. Aujourd’hui, le propriétaire souhaite qu’il soit préservé pour les générations futures et, en fin de compte, mis à la disposition des chercheurs », explique Henry Wessells, associé chez le libraire James Cummins à New York. En effet, le manuscrit s’est vendu à l’époque 520 dollars – l’équivalent de 13 000 dollars actuels – avant de disparaître des radars des collectionneurs et libraires.

Henry Wessells, émerveillé par la façon dont le livre a survécu, ajoute : « Pensez simplement aux enfants Brontë racontant et écrivant des histoires entre eux, étudiant à la maison dans un village reculé, puis s’épanouissant, brièvement, pour écrire des livres lus par des millions de personnes depuis, et laissant également derrière eux des choses faites à la main telles que ce manuscrit ».

Professionnelle jusqu’au bout, Charlotte Brontë n’a pas oublié d’inclure la liste des poèmes. © James Cummins Bookseller.

Claire Harman, spécialiste de Charlotte Brontë qui a pu consulter le manuscrit dans les bureaux de la libraire James Cummins, a déclaré qu’elle pouvait déchiffrer quelques extraits des poèmes, qu’elle a désignés comme « les derniers poèmes inédits de Charlotte Brontë ». Et, selon les désirs de l’acheteur, ajoute-t-elle, « ils peuvent rester ainsi ». En effet, rien n’oblige l’acheteur à rendre public ces textes inédits bien que, toujours selon Henry Wessells, les projets futurs pour le manuscrit pourraient être « un facteur » essentiel pour identifier « un acheteur approprié ».

D’autres miniatures

Bien que d’une grande rareté, les amateurs ont pu remarquer quelques exemplaires vendus ces dernières années. Ainsi, en 2011, l’on retrouve un autre miniature de l’auteur de Jane Eyre, vendu pour 1,07 million de dollars chez Sotheby’s. Daté d’août 1830, ce même manuscrit sera acheté en 2019 par le Musée Brontë/Brontë Society pour 780 000 euros.

Plus récemment, la vente de la mythique collection Honresfield provoquait la surprise (et l’envie) des collectionneurs lorsque l’on découvrait de nombreux manuscrits et lettres autographes des sœurs Brontë dont sept rares miniatures de Charlotte.

Les manuscrits miniatures exceptionnels de Charlotte Brontë provenant de la collection Honresfield. © Sotheby’s.

Ces miniatures sont restés dans la famille Brontë jusque dans les années 1890, date à laquelle ils ont été dispersés après la mort de la seconde épouse du veuf de Charlotte, Arthur Bell Nicholls. Aujourd’hui, ils se trouvent dans des collections institutionnelles, dont la Morgan Library et le Brontë Parsonage Museum.

Ce « livre de rimes » de 1829, probablement le dernier d’une vingtaine de manuscrits restés dans des collections privées, sera finalement mis en vente par les libraires James Cummins et Maggs Bros. lors du prochain Salon international du livre ancien de New York qui se déroulera du 21 au 24 avril.

Mise à jour : Les Amis des bibliothèques nationales (FNL en anglais pour Friends of the National Libraries) sont d’une efficacité remarquable. Après avoir récolté plus de 15 millions de livres pour acquérir la Bibliothèque Honresfield, ils annoncent aujourd’hui être à l’origine de l’achat du dernier manuscrit de Charlotte Brontë mis en vente pour 1,25 millions de dollars. Il sera donné au Brontë Parsonage Museum.

Notes
  • The Life of Charlotte Brontë (1857) est une biographie écrite à la demande de Patrick Brontë - le père de Charlotte. La romancière britannique Elizabeth Gaskell est connue pour son amitié avec Charles Dickens et Charlotte Brontë.
Liens

J. M. Sultan
J. M. Sultan
Publié le
Mis à jour le
Actualités Manuscrits Ventes